top of page

Le sanctuaire d'ISE - Le Japon depuis 3 000 ans

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


L'estampe de Sadahide présente le sanctuaire d'Ise, et son importance est expliquée dans les commentaires sur l'estampe.





C'est sous le règne de l'empereur Suinin (11ème empereur du Japon), né en 69 avant JC (BC) et qui règne de 29 BC à 70 après JC (AD) que le sanctuaire d'Ise est fondé.

Ceux d'entre vous qui sont pointus en arithmétique auront noté que l'empereur Suinin aurait vécu 139 ans: il est considéré comme un empereur légendaire dont l'existence n'est pas avérée. Toute cette période de l'histoire du Japon est en fait un mélange de mythes, de légendes et de réalités. Ce mélange de mythes et de réalités subsiste aujourd'hui.


L'histoire du Japon il y a 2000 ans, la déesse Amaterasu et la famille impériale


Suinin ordonne à sa fille de trouver un lieu suffisamment digne pour enchasser l'âme de la déesse du Soleil (Amaterasu-Omikami). Jusqu'alors celle-ci n'est vénérée que dans un sanctuaire provisoire à proximité de Nara et la peste s'est abattue sur Nara.

La princesse erre pendant 20 ans dans tout le Japon à la recherche d'un lieu adéquat. Passant à Ise elle entend la voix de Amaterasu lui disant que ce lieu à la nature chatoyante et proche à la fois de de la mer et de la montagne lui convient.


Amaterasu-Omikami signifie "la Grande Déesse qui illumine les cieux" est un des "trois précieux enfants" du Panthéon Shinto, et avait vécu plusieurs milliers d'années avant.

L'histoire (la légende ?) raconte que Amaterasu a décidé d'envoyer son fils Ame-no-Oshihomimi sur terre pour régner. Celui-ci refuse et envoie à sa place son fils Ninigi qui "débarque" sur le mont Takachiho dans le sud-ouest du Japon, comme montre l'image ci-dessous.


Takachiho est une ville qui existe dans la Préfecture actuelle de Miyazaki.

Ninigi avec ses collègues "dieux" s'établit sur terre et pacifie la région. Son petit fils Kamuyamato-Iwarebiko décide de partir vers l'est et de conquérir l'ensemble du Japon. Il combat de nombreuses tribus et divinités et conquit la plaine du Yamato (Kyoto et Nara). Il unifie le Japon.

Il est ainsi connu comme le premier empereur du Japon sous le nom de Empereur Jimmu (arrière-arrière-petit-fils de Amaterasu) et régne à partir du 11 février 660 BC jusqu'à 585 BC.


Et c'est ainsi qu'estfondée la dynastie impériale japonaise.


Aujourd'hui, Naruhito est le 126ème empereur du Japon. Il règne avec son épouse l'impératrice Masako. Il est le descendant direct après 130 générations de Amaterasu, "la Grande Déesse qui illumine les Cieux"


Ainsi pendant que les Français connaissent quatre dynasties royales, décapitent un roi, changent quatre fois de République, le Japon connait une seule famille régnante dont le 130ème ancêtre est la Déesse du Soleil.


Et le 11 février, date de l'accession au trône de l'Empereur Jimmu, est férié depuis 1966 comme "Jour de la Fondation du Japon".


Connaissez vous un pays dont un jour férié fait référence à un évènement qui a eu lieu il y a 2681 ans ?


Pour d'autres informations sur le sanctuaire d'Ise, vous pouvez consultez le post du 11 mars :


et pour des éléments sur la religion Shinto et les sanctuaires, le post du 6 mai




165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page