top of page

Bâtir sur le dos du poisson-chat - Partie 2 : le Sanctuaire Shinto d'Ise

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


Le sanctuaire d’ISE (au sud-est de Nagoya, au centre du Japon) est le plus important sanctuaire Shinto.





C'est dans ce sanctuaire que "réside" la déesse Amaterasu, fille du Soleil, dont l'Empereur du Japon est un descendant direct.

C'est là où le lendemain de son couronnement, l’Empereur se rend à Ise pour informer les Dieux de son intronisation. Le Prêtre en charge du sanctuaire est obligatoirement membre de la famille impériale : c'est actuellement la Princesse Sayako (soeur cadette de l'Empereur) qui occupe cette fonction.

Entre 1868 et 1945, période impériale, c'était l'Empereur lui-même qui était le Prêtre en charge du sanctuaire.


Ce sanctuaire a été construit en 690...mais il est en fait reconstruit à l'identique tous les 20 ans, sur un terrain adjacent. La dernière reconstruction date de 2013, c'est la 62ème reconstruction à l'identique, selon les règles qui ont été formalisées au Xème siècle. L'utilisation d'énergie mécanique est interdite. Ce sont donc des artisans particulièrement spécialisés et très nombreux qui sont nécessaires. Le coût est donc extrêmement élevé : il est estimé à 500 millions d'Euros, intégralement financés par des fonds privés.

A noter que le processus de construction s'étale sur 17 années : 8 années de préparation et de planification, et 9 années de construction physique.

Ainsi le bâtiment reste éternellement neuf et éternellement ancien et dans son état d'origine, et cette reconstruction périodique démontre le caractère éphémère de toutes les créations humaines. Son accès est réservé à la famille impériale.


Vous pourrez cependant en 2033 participer aux cérémonies (à l'extérieur) "d'inauguration" du prochain bâtiment.

Dès 2026 ou 2027, vous pourrez assister à la Fête d'Okihiki dans les villes avoisinantes:


Il s'agit accompagner le transport des billes de bois qui seront utilisées pour le prochain sanctuaire.


Le prochain Post illustrera le même thème avec un bâtiment du XXème siècle

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page