top of page

Bâtir sur le dos du poisson-chat - Partie 1 : Le tremblement de terre de 2011

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


Le titre de ce blog s'inspire d'une légende japonaise :

Sous le Japon, vit un poisson-chat géant, le Namazu. Ce poisson-chat est surveillé par une divinité (le dieu Kashima) qui le maintient en place grâce à un pieu qui appuie sur sa tête.

Malheureusement, le dieu Kashima est parfois distrait, et relâche sa surveillance. Namazu en profite, remue, ce qui occasionne les tremblements de terre du Japon.



10 ans jour pour jour, après la catastrophe du 11 mars 2011, mon blog d'aujourd'hui rend hommage à ses 18 500 victimes décrivant l'impact de cette légende sur la vie et les valeurs des Japonais.


Le 11 mars 2011 à 14h46m18sec se produisit le "Grand Tremblement de l'Est du Japon", nom officiel de ce tremblement de terre, le plus élevé en magnitude (9.1) que le Japon ait jamais connu.

Situé à 130, km des côtes il fit peu de dégâts directs, mais il entraîna un Tsunami d'une ampleur jamais vue (et non anticipée) avec des vagues jusqu'à 18,4m de hauteur. Il fit 18 500 victimes (morts et disparus) et entraîna l'évacuation de 100 000 personnes suite à la catastrophe de la Centrale Nucléaire de Fukushima : l'arrêt du système de refroidissement de la Centrale (au bord de la mer) se traduisit par des explosions du réacteur et l'émission de radioactivité.


L'histoire du Japon est jalonnée de catastrophes naturelles majeures, particulièrement liées aux tremblements de terre. Les Japonais ont ainsi une relation très différente avec les bâtiments/l'immobilier : ce qui est valorisé dans une propriété, c'est le terrain et non pas les bâtiments. Ceux-ci ont à la différence des nôtres une durée de vie plus courte et l'attachement sentimental qui leur est accordé est bien loin de celui que nous accordons aux nôtres. Alors que nous considérons les bâtiments comme "éternels" et que nous nous efforçons de les maintenir et de les conserver, pour les Japonais la nature (en particulier les tremblements de terre) les rend éphémères.


Je vais détailler deux exemples emblématiques du Japon pour illustrer cette réalité :


Le sanctuaire Shinto d'Ise, bati en 690, d'une part





et d'autre part le Théatre Kabuki de Tokyo, le Kabuki-za construit en 1889 :




Pour terminer cette introduction, je veux attirer votre attention sur la magie des chiffres:

Les lecteurs familiers du format anglo-saxon des dates auront certainement noté l'analogie entre 3/11 et 9/11: le Grand Tremblement de Terre de l'Est du Japon (3/11), s'est produit 9 ans et 6 mois (jour pour jour) après les attaques sur les tours du World Trade Center (9/11).


Je vous invite à poursuivre la lecture avec le post numéro 2 sur le même thème









56 vues0 commentaire
bottom of page