Sanctuaire Shinto et meurtre en famille
- Lehmann - Estampes japonaises XIXème siècle
- 15 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin
L'estampe (datant de 1771-1780 de Toyaharu présente le sanctuaire Shinto de Fukagawa Hachimangu.

Ce sanctuaire, parmi les 3 plus importants de Tokyo est un des plus riches du Japon, grâce aux offrandes et à un patrimoine immobilier très important.

Près de 300 000 personnes visitent Tomioka Hachimangu lors des trois premiers jours du Nouvel An.
Le montant des offrandes faites au sanctuaire de Tomioka Hachimangu lors des seules visites du Nouvel An s'élèverait à près de 6 millions d'€.
Le sanctuaire héberge également un Mikoshi (sanctuaire portatif) que les fidèles transportent dans le voisinage lors du Festival 14 et 15 avril de chaque année pour obtenir la bienveillance des divinités pour tout le voisinage : il est surnommé le "Mikoshi en or numéro un au Japon"

Pesant 4,5 tonnes, son toit est fait de 24 kilogrammes d'or pur, un diamant de 7 carats brille sur la poitrine du phénix qui le surplombe et la couronne du phénix contient 2 010 rubis.
Une telle opulence et le caractère sacré du lieu n'ont pas empêché des rivalités familiales meurtrières.
Les protagonistes de la tragédie :

Tomioka Shigenaga devint en 1995 le 20ème prêtre en chef du sanctuaire. Il succèda à son père Tomioka Okinaga.

Il était lui-même fils du 18ème Grand Prêtre, et leader de la reconstruction du Shintoïsme et du développement des sanctuaires Shinto après la deuxième guerre mondiale, en tant que Président de l'Association des Sanctuaires Shinto.

Très actif, Shigenaga profita du fait que le sanctuaire disposait d'un monument dédié au Sumo, pour organiser des évènements en présence des grands champions de Sumo, pour attirer de nombreux visiteurs et enrichir le sanctuaire.
Cependant il mena une vie dissolue et dépensa entre 10 000 et 20 000 € par mois dans des clubs à hôtesses de Tokyo et dans des casinos à Las Vegas.
Son père ne supportant pas cette situation le fit démettre en 2001. Il reprit lui-même la fonction avant de la transmettre en 2010 à Tomioka Nagako, sa fille, (sœur ainée de Shigenaga), qui devint ainsi la 21ème Grande Prêtresse du sanctuaire

La Tragédie :
Le grand prêtre déchu (Shigenaga) commença à développer une haine tenace envers sa soeur.
Il écrivit plus de 2800 lettres à d'autres sanctuaires pour la dénigrer.
En 2006, il fut arrêté par la police pour avoir envoyé une carte postale menaçante à sa sœur :
J'ai une dent contre toi depuis de nombreuses années. Je t'enverrai en enfer.
La tragédie s'est produite vers 20h30 le 7 décembre au sanctuaire Tomioka Hachimangu : au moment ou Nagako (58 ans au moment de sa mort), rentrait chez elle au sanctuaire, son frère et ancien grand prêtre, Shigenaga (56 ans au moment de sa mort), et son épouse, Mariko (49 ans au moment de sa mort), l'ont attaquée au sabre japonais alors qu'elle descendait de voiture.
Shigenaga trancha la nuque de Nagako par derrière, puis la poignarda à la poitrine avec le sabre japonais. Le sabre se brisa sous la force du coup.

Mariko (l'épouse de Shigenaga) trancha l'épaule droite et le bras droit du conducteur alors que celui-ci fuyait vers un supermarché, mais elle hurla : « Je te pardonne » et prit la fuite.

Ensuite Shigenaga et son épouse Mariko se dirigèrent à l'intérieur du sanctuaire où Shigenaga poignarda à mort son épouse à la poitrine et au ventre, puis se suicida en s'enfonçant un poignard dans le cœur.

Plus tard, le 9, une lettre de Shigenaka fut retrouvée :
"Je deviendrai un esprit vengeur même après ma mort et je continuerai à vous hanter pour toujours."
Comentários