top of page

Le Tokaido (8) Yui

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

L'estampe de Kunisada présente le relais de Yui (16ème relais sur le Tokaido)



La localisation de Yui est indiquée par le point rouge




Yui aujourd'hui


Aujourd'hui, on voit de droite à gauche : l'autoroute "Tomei", puis la route nationale 1 (anciennement Tokaido) puis la voie ferrée


Sur l'estampe les deux personnages en haut à gauche marchent sur la falaise en surplond de la route.



Le site de Yui est aujourd'hui intégré dans la ville de Shimizu, elle même intégrée récemment à la ville de Shizuoka.


Deux anecdotes relatives au football japonais : le berceau du footabll japonais et l'historique de la mise en oeuvre de la ligue professionnelle.


1) Le berceau du football japonais

L'étape à Yui est l'occasion de présenter le berceau du football japonaise.


La préfecture de Shizuoka dans laquelle se trouve Yui est considéré comme le royaume du football japonais, avec quatre clubs professionnels.


Plus précisément le club Shimizu S-Pulse (ville où se trouve Yui) est un club emblématique :

- il fait partie des 10 clubs fondateurs de la ligue professionnelle de football en 1993.


- il est le seul de ces 10 clubs à être une émanation de la ville et de ses habitants et non pas un club appartenant à une entreprise.


- le nom est très original :

- le symbole du S vient des mots Soccer, Shimizu, Shizuoka et Supporter,

- le mot Pulse est le mot anglais pour battements (de coeur), symbolisant l'engagement de tous au service du club



- le club a inspiré la police de la préfecture, dont la mascotte est un petit footeux (image reprise sur le site officiel de la police de la préfecture de Shizuoka (dont fait partie Yui)


Imagine-t-on untel logo pour la Préfecture de Police à Paris ?


2) La création de la ligue de football professionnel : un process purement japonais.


Dans des post précédents (langue japonaise et son écriture, les religions au Japon 1 ,les religions au Japon 2) nous avons expliqué comment le Japon depuis plus de 1500 ans a introduit et s'est approprié des techniques, langues ou philosophies étrangères. La mise en place de la Ligue Professionnelle de Football en 1993 a suivi le même process.


Dans la fin des années 80, le football japonais n'est qu'amateur, en juin 1986 Joao Havelange Président de la FIFAexprime son intérêt à confier l'organisation de la Coupe du monde au Japon mais met comme condition la mise en place d'une ligue professionnelle.

Premier élément du process : la pression de l'étranger (comme la modernisation du Japon, l'ouverture à la langue chinoise) est un facteur déclencheur de réformes au Japon.


En mars 1988 la fédération japonaise crée un groupe de travail "Commission de mise en place de la Japan Soccer League", qui sera transformée en juillet 1989 en "Commission de mise en place du football professionnel"

Deuxième élément : créer une commission avec un objectif précis, et en changer le titre de manière purement formelle.


et envoie des missions étudier les organisations du football professionnel dans tous les pays d'Europe.

Troisième élément : l'étude de ce qui se fait le mieux à l'étranger. Comme au 6èpe siècle quand les lettrés japonais allaient en Chine, les représentants japonais parcourent l'Europe pendant 2 ans.


Leur décision (prise le 1er juillet 1991) est de bâtir une ligue sur le modèle de la Bundesliga : en 1990, l'Allemagne est championne du monde...c'est donc le modèle idéal.

Quatrième élément : choisir le modèle qui apporte le meilleur résultat, tout en l'ajustant aux nécessités japonaises : la première ligue professionnelle regroupera 10 clubs, et en mettant en place un curieux système de classement : seul compte le nombre de victoires (chaque match désignant un vainqueur, éventuellement aux tirs au but).

1993 verra la première saison professionnelle de la J-League nouvellement créée.

Nos amis de Shimizu S-Pulse finissant troisièmes.


et en 1995, la Coupe du Monde 2002 est attribuée au Japon (conjointement avec la Corée du Sud).


Actuellement la J-League compte 60 clubs professionnels répartis dans 3 divisions (J1-18 clubs, J2 - 22, J3 - 20). La J-League a 30 ans et le football professionnel est maintenant installé de manière pérenne au Japon, même si le sport national reste, et de loin, le base-ball.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page