Le Tokaido (19) - Kusatsu - Le Sein de la Nourrice
- Lehmann - Estampes japonaises XIXème siècle

- 20 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
L'estampe de Yoshimori présente le Shogun se rendant à Kyoto sur demande de l'Empereur et passant dans la ville de Kusatsu.

Kusatsu, 52 ème (avant dernière) étape du Tokaido est proche du Lac Biwa, le plus grand lac du Japon (point rouge).

Depuis le VIIIème siècle Kusatsu est connu pour être un point de passage "obligé" entre l'Est et l'Ouest du Japon
A partir du XVIIème siècle la ville est à la jonction du Tokaido et du Nakasendo.
Nakasendo signifie "Route des montagnes du milieu" et constituait une autre route entre Edo et Kyoto

Sur la chaussée à Kusatsu, une borne marque la jonction entre les deux routes :

Au milieu est indiquée Jonction Tokaido Nakasendo, 1600 (7ème année de l'ère Keicho)
Kusatsu aujourd'hui
Kusatsu est une ville de 140 000 habitants. Le bâtiment de l'estampe existe toujours. Il est situé au bord de la Route Nationale 1 qui est l'ancien Tokaido.

C'est un magasin de Mochi (gâteau à la pate de riz) qui existe toujours et exerce le même commerce qu'en 1863.

Noter la fidélité de l'estampe : le bâtiment dessiné est exactement celui qui existe encore. Le magasin exerce son activité depuis plus de 450 ans, depuis le milieu du 1569 !

L'anecdote : l'Ubagamochi - Le sein de la nourrice et l'histoire du Japon
Ce dessert japonais est un gâteau de riz gluant (appelé MOCHI)de la région de Kusatsu, enrobé d'une pâte de haricots rouges onctueuse et nappé de pâte de haricots blancs et de gâteaux de riz à l'igname.
Littéralement Ubagamochi signifie "le Mochi de la nourrice". En fait c'est la forme de sein du gâteau qui lui a donné son nom.


L'origine de l'Ubagamochi
L'Ubagamochi serait né durant l'ère Eiroku (1558-1570), lorsque l'arrière-petit-fils de Sasaki Yoshikata, vaincu par Oda Nobunaga, fut confié à une nourrice, originaire de Kusatsu, nommée Fukui Tono. La nourrice se cacha dans son village et pour subvenir à ses besoins, elle ouvrit une boutique de gâteaux de riz le long de la route du Tokaido. Les gens autour d'elle, touchés par sa sincérité et sa fidélité au secret, commencèrent spontanément à appeler ses produits « Oba ga mochi ».

Après la victoire des Tokugawa à la bataille de Sekigahara (1600) et la naissance du shogunat d'Edo, Ieyasu (premier Shogun et fondateur de la dynastie Tokugawa) se rendait à la bataille d'Osaka lorsque la nourrice, alors âgée de 84 ans, lui offrit un mochi.

Ravi de la longévité de la nourrice, Ieyasu loua son honnêteté. À son retour triomphal, il fit halte à cet endroit, et la légende raconte que, depuis lors, nobles et seigneurs féodaux s'y rendent régulièrement pour acheter du mochi.
La nourrice aurait vécu jusqu'à 102 ans.
De nombreuses personnalités célèbres, dont les deux poètes Matsuo Basho (1625-1695) et Yosa Buson (1716-1784), ont visité le magasin d'Ubagamochi.
Buson, lui consacra un haïku :
« Au gré du vent d'est, le printemps éclot. Le village de la nourrice »

姥が餅




Commentaires