top of page

Le Tokaido (4) : Fujisawa

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


L'étape de Fujisawa est présentée dans l'estampe de Kuniyoshi.

Elle fait partie de la série "les 53 paires du Tokaido" car elle associe les lieux à des légendes ou des évènements s'étant produit dans le lieu

La série démontre l'importance de la route du Tokaido dans l'art et l'imaginaire populaire au XIXème siècle. La légende de Oguri est disponible dans le descriptif de l'estampe.


La localisation de Fujisawa est indiquée par le point rouge



Le site en 1845


L'estampe de Hiroshige présente fidèlement la station de Fujisawa ainsi que le temple de Yugyoji, sur la colline.



Le site aujourd'hui

Au centre de la photo,vers le haut, se trouve le temple Yugyo-ji ainsi que quelques immeubles supplémentaires.


Une anecdote

A proximité du temple se trouve le cimetière des Meshimori-onna "dames qui apportent le riz"" évoquées dans le Post sur Kawasaki.


Ces cimetières appelés "temples du débarras -Nakegomi-dera" ont été construits pour offrir une sépulture décente à ces femmes qui sinon ne bénéficiaient pas d'obsèques bouddhistes formelles et donc dont l'âme n'était pas accompagnée par un bouddha.


La concurrence féroce entre les auberges dès le début du XVIIème siècle conduira les tenanciers à demander aux employées de ne plus seulement servir le riz, pour attirer des voyageurs.


Dans son souci de tout règlementer, le Shogun "officialisera" en 1718 la présence de ces dames dans les relais. C'est à cette époque que le quartier de Yoshiwara à Tokyo sera créé (voir Post).


Les autorités contrôleront cette activité et limiteront à deux par auberges le nombre de meshimori-onna.


Cependant le développement des transports et du nombre de voyageurs conduira les autorités à faire évoluer ce nombre. Ainsi le quota dans le relais au sud de Edo (Shinagawa) montera en 1772 à 500.


La police politique utilisait ces dames pour contrôler les déplacements des voyageurs et remonter des informations utiles au maintien de l'ordre.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page