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Le grand incendie de Meireki : impact sur l'urbanisation de Edo (Tokyo)

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023



Les quatre estampes de Ozeki Toyo présentent des vues du Tokyo du début du XXème siècle.



Les grandes avenues ainsi que les ponts, et plus généralement la disposition actuelle de Tokyo ont été influencés par les enseignements tirés du Grand Incendie de Meireki


La création de grandes avenues "coupe-feu" :広小路

Pour prévenir la propagation rapide du feu, il a été décidé de construire de larges avenues faisant office de coupe-feu. La première d'entre elle se situe à Ueno dans le nord de Tokyo, et une station de métro porte ce nom : Hirokoji (Grande avenue)広小路


Ces "avenues coupe-feu" traversent les villes et encadrent des petites rues très étroites appelées Uramichi 裏道 "rues de derrière". Ces rues typiques des grandes villes japonaises continuent donc de coexister avec les très larges avenues :



La construction du pont de Ryogoku


De nombreuses personnes cherchant à fuir le feu furent bloquées par la rivière Sumida et périrent.


Le Shogun décida la construction du pont de Ryogoku qui figure sur l'estampe de Kunichika et qui est très souvent représenté dans les estampes.. Il fut construit très rapidement et inauguré en 1659 et qui fut le plus grand pont en bois de Edo.


Ironiquement, le pont s'écroula en 1897, lors du Feu d'artifice annuel, sous le poids des trop nombreux spectateurs. Plusieurs dizaines de personnes périrent et le pont fut remplacé par un pont métallique.

Le pont subit des dommages lors du Grand Tremblement de Terre de 1923. Il fut remplacé par un pont en béton en 1932.



Une des fermes du pont ayant peu de dommages fut démontée et déplacée sur une la rivière Kamejima à proximité du confluent avec la rivière Sumida et porte le nom de Minamitaka Bashi (la grand pont du sud)




Le pont de Ryogoku (両国橋) signifie "Pont des deux pays" car il reliait à l'ouest, le pays de Musashino (la plaine agricole de Tokyo en direction du Mont Fuji) avec le pays de ShimoFusa à l'est qui comprenait la ville basse de Edo et s'étend vers l'est au delà de l'aéroport actuel de Narita.


Cette spécificité de Tokyo d'alterner de très grandes avenues et des petites ruelles imbriquées, qui frappe tous les visiteurs, trouve donc son origine dans cet incendie du XVIème siècle.


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