La plage de Maiko : du Paradis à l'Enfer
- Lehmann - Estampes japonaises XIXème siècle

- 20 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
L'estampe de Hiroshige présente un lieu idyllique dans la Province de Harima, actuellement Préfecture de Hyogo. la plage de Maiko.


L'empereur Meiji adorait venir s'y reposer, et la plage ainsi que les plages avoisinantes devinrent un célèbre lieu de villégiature dès la deuxième partie du XIXème siècle.
Mais ce lieu idyllique connaîtra le 21 juillet 2001 un drame qui coutera la vie à 11 personnes, dans le cadre d'une immense fête populaire, le Feu d'Artifice du Festival d'été d'Akashi.

Sur la photo on distingue nettement la voie ferrée parallèle à la plage et la passerelle pour l'accès au Feu d'Artifice

Le chemin vers le lieu du feu d'artifice empruntait une passerelle au dessus de la voie ferrée.

Le déroulement du drame
Le 21 juillet 2001, le 32e Feu d'artifice du Festival d'été d'Akashi s'est déroulé.
Le feu d'artifice était prévu vers 19h45, mais la foule a commencé à se rassembler dès 18h00, provoquant une forte affluence aux abords de la gare. La passerelle reliant la gare à la plage était particulièrement bondée : l'extrémité sud du pont d'excellents points de vue sur les feux d'artifice. Il était donc prévisible que la foule se rassemblerait en grand nombre près de l'extrémité sud et sur l'escalier sud.
Le feu d'artifice a débuté à 19h45 et s'est poursuivi jusqu'à environ 20h30.
Après la fin du spectacle, les personnes qui l'avaient admiré à l'extrémité sud de la passerelle (côté plage) se sont toutes dirigées vers la gare (côté nord). Cependant, le flux de personnes se dirigeant de la gare vers la plage n'était pas encore terminé. Sur la passerelle, les personnes se heurtaient les unes aux autres, provoquant une bousculade.

Cette bousculade a engendré un mouvement de foule incontrôlable. Vers 20h45, une vingtaine de personnes s'est effondrée à l'extrémité sud de la passerelle.
Plus tard, à 20h48, à environ 5 mètres au nord de cette extrémité, 6 ou 7 personnes ont chuté, suivies d'autres qui se sont accumulées les unes sur les autres, jusqu'à ce que 300 à 400 personnes soient finalement prises au piège.

Ce mouvement de foule a fait 11 morts (9 enfants de moins de 10 ans et 2 personnes de plus de 70 ans) et 247 blessés.
6 400 personnes se trouvaient sur la passerelle au moment de l'accident.
Lorsque des personnes sont entassées les unes sur les autres et maintiennent un bon équilibre, si un petit espace se crée soudainement, la personne la plus proche d'elles y tombera. Puis, la personne à côté d'elle tombera à son tour. Ce phénomène se répète en chaîne, et de nombreuses personnes tombent ensemble dans toutes les directions : c'est une avalanche de foule.
Une avalanche de foule se produit lorsqu'il y a plus de 10 personnes par mètre carré. Lors de l'accident il y avait entre 13 et 15 personnes par mètre carré.

Les causes directes du drame
L'une des principales causes de l'accident était l'absence de liaison directe entre le site de l'événement, la plage, et la gare.
D'autres voies d'accès existaient, comme un passage à niveau à l'est et un viaduc à l'ouest, mais elles impliquaient de longs détours.
Les organisateurs n'ont communiqué aucune information concernant d'éventuelles déviations.
De plus, le temps humide le jour de l'accident, combiné aux parois latérales en plastique transparent de la passerelle, a créé une atmosphère semblable à un bain de vapeur, conduisant à une panique psychologique.
Les responsabilités
La Police et la société de vigiles (Jugement de 2017)
Deux personnes ont été mises en cause dans l'enquête :
L'officier A en sa qualité d'officier régional du commissariat de police d'Akashi et de commandant du poste de sécurité sur place pour le festival d'été, était habilité à diriger les opérations de maintien de l'ordre (avec 150 policiers et 72 policiers anti-émeute en réserve).
Le Directeur B (patron d'une société privée de sécurité) était habilité à superviser les opérations de maintien de l'ordre menées par les agents de sécurité sur place (avec 130 vigiles).
Vers 20 h, l'affluence sur la passerelle était devenue telle que les services de sécurité assurés par les représentants et les agents de la ville d'Akashi ne pouvaient plus la gérer.
Il est admis que l'accident survenu aurait pu être évité si l'ordre (par l'officier A) de déploiement de forces anti-émeute avait été reçu vers 20h10 et si le directeur B avait ordonné des consignes de déviation des flux.
Or l'officier de police avait priorisé ses forces pour interpeller d'éventuels groupes de motard ne respectant pas les règles de circulation (les Bosozoku). 200 policiers étaient affectés au contrôle des routes dans la ville contre 40 seulement pour le contrôle des piétons.

Outre la responsabilité de ces deux personnalités, un autre côté scandaleux derrière ces 11 victimes est l'absence d'analyse de l'incident du 31 décembre 2000 :
Le 31 décembre 2020, 20 000 personnes se sont rassemblées sur même plage pour le début du XXIème siècle (Japan Countdown 2001).

Cependant cet évènement avait déjà provoqué des embouteillages de piétons et de la confusion sur la même passerelle causant des blessés légers.
Il était apparu que les causes de cet incident étaient une planification de sécurité inadéquate, une pénurie de compétences au quartier général de la sécurité et un manque de coordination entre la police et le personnel de sécurité. Le stationnement
Malgré ces incidents, le plan de sécurité de juillet 2001 était un simple copier-coller du plan de décembre 2020.
Or en juillet 2001 pour le feu d'artifice, ce sont 65 000 personnes qui se sont rassemblées, contre 20 000, sept mois tôt.
Grace à ces enquêtes les principaux responsables ont pu être sanctionnés.
Souvent ces drames ont des causes multiples, avec un point commun sur les lacunes administratives et les comportements "du moindre effort".
Ce qui est notable dans cet évènement c'est la qualité et la rigueur toutes japonaises des enquêtes, des rapports et des jugements.
Au lendemain du drame de Crans-Montana, souhaitons que les enquêtes des autorités suisses soient au même niveau de qualité, de rigueur et de transparence.
Pour découvrir l'importance d'un feu d'artifice de fin juillet, lisez le Post "le plus vieux et le plus ancien feu d'artifice au monde.




Commentaires