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Le Tokaido (15) Shinagawa

Dernière mise à jour : 24 mai


L'estampe de Hiroshige de 1853 présente la baie de Tokyo à Takanawa au sud de Edo (Tokyo), il y a 170 ans.


A cet endroit se trouvait le relais de Shinagawa, premier relais sur la route du Tokaido, juste avant de sortir de la ville d'Edo, comme indiqué en rouge ci-dessous :




Quand la voie ferrée s'est développée, le site de Shinagawa a accueilli une gare, en 1871.


Comme dans l'estampe de Hiroshige, la baie de Tokyo est visible, ici sur la droite.

La gare a été agrandie en 1895.



Shinagawa aujourd'hui

La gare est aujourd'hui au coeur d'un immense quartier d'affaires et de résidences, et n'est plus en bordure de la baie...

...du fait des remblaiements successifs de la baie de Tokyo et non d'un transfert de la gare.


La densité du trafic


La gare de Shinagawa est une illustration des chemins de fer japonais à opérer dans des espaces réduits et avec une fréquence extrêmement élevée.

Chaque jour la gare accueille 555 000 personnes (en 2019), dont 220 000 pour le Shinkansen (train à grande vitesse) et 335 000 pour les lignes de banlieue.



La gare comprend au total 17 voies : par comparaison la Gare Saint Lazare à Paris compte 27 voies et voit chaque jour 450 000 voyageurs (en 2019) :

20% de voyageurs en moins sur 60% de voies en plus.


Une cadence de trains à grande vitesse proche de celle du métro :


Pour les seuls Shinkansen, aux heures de pointes, ce sont 14 trains (dans chaque sens) qui circulent par heure, comme le montre l'horaire ci-dessous.


Le plus grand hôtel du Japon



A proximité immédiate de la gare de Shinagawa se trouve le plus grand hôtel du Japon avec 3879 chambres.


L'histoire du relais de Shinagawa, première étape du Tokaido se prolonge aujourd'hui avec cet hôtel.






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