top of page

Hanami. Partie 2 : le rôle de l'Agence Nationale de Meteo

Dernière mise à jour : 29 mars

Parce qu'au Japon rien n'arrive sans une préparation et une planification minutieuses et formelles, un suivi et des prévisions scientifiques quotidiennes sont effectués par l'Agence Nationale de la Météo japonaise.

C'est ainsi que le processus de floraison est parfaitement formalisé. Il fait l'objet de prévisions et d'un découpage en plusieurs phases.


Tout d'abord le planning d'ouverture des fleurs dans le Japon : La carte présente au jour près les dates de début de la floraison par région au Japon (le premier chiffre est le mois, le second le jour) : à Tokyo cette année, la floraison a démarré le 14 mars.


Mais le début de la floraison n'est qu'une des étapes d'Hanami.

Formellement, il en existe quatre :

1) le début de la floraison

2) l'ouverture des fleurs à 50% (dans l'exemple ci-dessous à Ueno le 21 mars)

3) l'ouverture complète des fleurs (le 25 mars)

4) La neige des fleurs (le 1er avril)


La durée de floraison varie selon les années et selon les lieux en fonction de la température, de l'ensoleillement, du vent, voire de la pluie qui peut précipiter la phase 4, au grand malheur des Japonais. Elle nécessite donc un suivi et une anticipation de la plus hautes importance pour permettre à chacun de planifier ses sorties et ses fêtes.

Ueno est présenté dans l'exemple ci-dessous (prévision faite le 17 mars), mais chaque site important dans chaque ville fait l'objet des mêmes prévisions.


Enfin les statistiques présentent l'écart avec la moyenne et l'année précédente: ainsi à Tokyo, cette année la floraison complète (selon l'estimation du 18 mars) interviendra le 23 mars, un jour plus tard que l'an passé mais 11 jours plus tôt que la moyenne des années précédentes


Quotidiennement les prévisions sont refaites.


On trouve même un simulateur de Sakura qui anticipe la floraison sur l'ensemble du Japon, jour par jour. En vert, la floraison à 100% est passée, en rose, la floraison a démarré. Vous avez ci-dessous la simulation au 12 avril. Le simulateur fonction jusqu'à fin mai.



En synthèse, si vous voulez faire la fête avec les Japonais sur les toiles bleues, privilégiez Tokyo et sa région si vous pouvez voyager en mars. Si vous ne pouvez voyager que plus tard privilégier le nord et si vous ne pouvez y aller qu'en mai, allez à Hokkaido.


L'expérience d'une soirée alcoolisée sous les cerisiers avec des groupes de Japonais est inoubliable, mais ça c'est une autre histoire...


Je vous invite à lire les autres posts relatifs à Hanami :


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page