top of page

Le XVIème siècle : La fin du désordre

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

L'estampe très rare car écrite par "deux pinceaux" célèbres, Hiroshige et Kunisada présente la vie d'un général du XVIème siècle Yamamoto Kansuke


Le XVIème siècle verra la fin des 150 années appelées "Période des Royaumes Combattants" avec l'unification du Japon en 1600


Le milieu du XVIème siècle


Yamamoto Kansuke (1501-1561) est un des derniers protagonistes de cette période déjà évoquée dans des Posts précédents.


Grand Général d'infanterie, la légende le présente comme borgne et boiteux.



Il est connu pour sa victoire lors de la bataille de Kawanakijima en 1561 (qui fut une étape dans l'unification du Japon) : il mit en œuvre une audacieuse tactique d'encerclement.

Malheureusement, pensant que sa manœuvre avait échoué il chargea avec quelques fidèles les rangs ennemis et fut tué dans la bataille.


L'estampe de Kuniyoshi sur la bataille de Kawanakajima,

Yamamoto Kansuke s'appuie avec son bras droit sur un long bâton du fait de sa jambe invalide.


La deuxième partie du XVIème siècle : Les Trois Unificateurs


Le premier, Nobunaga, remportera des victoires contre les autres seigneurs grâce à un armement moderne (les mousquets) fournis par les Portugais. Il se montra libéral vis à vis des Chrétiens pour s'attirer les bonnes grâces des Portugais et obtenir les meilleures armes (les premières armes à feu n'ont été introduites au Japon qu'en 1542).

Bateaux portugais accostant au Japon


Mort en 1582 Nobunaga, victime bien évidemment de traîtrise, a pour successeur un de ses lieutenants Hideyoshi. Hideyoshi, d'origine paysanne, organise le cadastre, réduit le pouvoir des samourais (pour éviter les révoltes) et persécute les Chrétiens. Ceci est maintenant possible car les artisans japonais maîtrisent à la perfection la fabrication des armes à feu.


A la mort de Hideyoshi 1598, le pouvoir est transféré à son fils Hideyori, mais un de ses lieutenants Tokugawa Ieyasu (3) organise une révolte et obtient la victoire en 1600.

Tokugawa Ieyasu



Cette date marque la fin des "Royaumes combattants" et le début d'une période de stabilité qui durera jusqu' en 1868. Cette période s'appelle Ere Tokugawa (du nom du clan) ou Ere Edo (du nom de la ville où s'installera Tokugawa Ieyasu)...


Au même moment en France, le mariage de Henri IV avec Marie de Médicis marque le rapprochement du monarque avec le pape et entérine la fin des guerres de religion.



99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page