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Kanazawa Hakkei - Bétonisation du littoral

L'estampe de Hiroshige présente une vue nocturne de Kanazawa Hakkei, archipel d'ilots dans la baie de Tokyo, connu à cette époque pour son charme. Le mot Hakkei (huit vues) fait référence à 8 points de vue remarquables et des criques pittoresques.


Cet endroit n'est pas sur le Tokaido, mais se situe à proximité (point rouge) :



Kanazawa Hakkei :

Kanazawa Hakkei (huit vues de Kanazawa) tient son nom de huit paysages remarquables composées de petites iles et criques. Au XIIIème siècle des moines zen ont souligné les similitudes entre les paysages du lac de l'Ouest de Hangzhou en Chine et ceux de Kanazawa.

Kanazawa est le nom d'un quartier de la ville de Yokohama.

C'est un site exemplaire de l'évolution du Japon au XXème siècle, avec la militarisation et l'industrialisation du pays.

Photo de 1880.

La même vue aujourd'hui

Le nom "poétique" de Kanazawa Hakkei est aujourd'hui celui d'une gare importante


L'impact de la militarisation du Japon (jusqu'en 1945) : construction d'infrastructures et formation des Kamikazes.


A partir de 1902, le site devient le cœur du développement de l'Aéronavale japonaise qui aboutira à la photo de 1946 dans laquelle on voit les contours d'un aéroport militaire.

・En 1902 : la Marine crée un groupe de recherche sur les ballons militaires

・Juin 1907 : création du Comité de recherche sur l'aéronautique navale et début de recherches indépendantes sur les avions.

・Octobre 1919 : Un aérodrome naval est établi à Oppama. Le domaine s'étend sur 600m du nord au sud et 200m d'est en ouest, avec 1 hangar et un toboggan en bord de mer.

・2 novembre 1919 : le capitaine Kono effectue son premier vol à l'aérodrome d'Oppama à bord d'un hydravion Curtiss.

・1915 : Début de la construction de l'aérodrome terrestre

・1930 : Mise en place d'une école de formation de pilotes.


Cette école de formation de pilotes de l'Aéronavale sera une des plus importantes du Japon : au total, 19098 pilotes formés à Oppama ont perdu la vie dans la guerre du Pacifique.


Cette militarisation connaîtra son apogée avec la mise en place d'un corps de formation de Kamikaze de la Marine en Mars 1945 


Sur la stèle de droite est écrit :

"Les jeunes qui ont quitté l'école de formation de Yuke ont grandi pour devenir de jeunes aigles forts grâce à des cours de formation au pilotage, à une formation pratique sur les avions et à des entraînements répétés...

...mais dès que l'ennemi s'est approché de notre patrie, ils sont devenus des équipages d'attaque spéciaux(*) et ont éperonné chaque navire un par un sans épargner leurs noms ni leurs vies. Sans aucune hésitation, ils ont consacré leurs vies, fleurs naissantes à l'avenir infini, à la défense de leur patrie."



(*) équipages d'attaque spéciaux est le nom "officiel" des Kamikazes


Après-guerre : Industrialisation et poursuite du remblaiement


Après avoir été réquisitionné par les forces alliées, ce sont principalement des usines textiles qui se sont installées. Puis en dans la région en 1948 Fuji Motors construit une usine d'automobile.

C'est aujourd'hui un circuit d'essai (en haut) et une usine Nissan Motors. Noter que les noms en caractères blancs représentent les emplacements passés des quatre des huit paysages remarquables

Par rapport à la photo de 1946, on voit l'extension du terrain par remblaiement de la baie.


C'est ainsi qu'un site pittoresque réputé au XIXème siècle est devenu une zone militaire puis une zone industrielle, avec une extension sur la mer.



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