top of page

1800-1817 : 34 913 km à pied : La première cartographie du Japon (première partie)

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023




L'histoire retient que le Japon se modernise à partir de 1868, mais en fait dès la fin du XVIIIème siècle des initiatives individuelles permettent au pays de commencer à évoluer.


Celle de Ino Tadakata, cartographe par vocation, est exemplaire et illustre à la fois une vie étonnante et également une réalisation majeure qui aura un impact durable au Japon.


En 17 années et 34 913 km à pied, il réalisera une cartographie très détaillée des côtes du Japon.

Les cartes de Ino Tadakata positionnées les unes à côté des autres



Né en 1745 son prénom et son nom sont Janjiro Jinbo.Il perd sa mère à l'âge de 6 ans. Il est élevé par ses grands-parents et se révèle un enfant très doué en mathématiques et dans le maniement du boulier.


Adoption à l'âge adulte et changement de nom


Il travaille dans une entreprise voisine de brassage de saké et de brassage de soja dont le père fondateur est décédé. A l'âge de 16 ans il prend un des postes de direction de l'entreprise et fait montre de grands qualités.

Il se marie à 17 ans avec Michi, fille de la famille. Il est adopté par sa belle famille et dans la tradition japonaise qui perdure encore aujourd'hui, il prend le nom de sa famille d'adoption(Ino) et reçoit un nouveau prénom (Tadakata).



Avec beaucoup de talent, il fera prospérer l'entreprise familiale et accumulera une fortune qui s'élèverait aujourd'hui à 30 Millions d'Euros . En 1794, il confie la direction de son entreprise à son fils pour assouvir sa passion d'étudier la géographie et l'astronomie.


Passion pour la géographie et l'astronomie


Il part à Edo étudier auprès d'un maître d'astronomie (Takahashi Yoshitoki) de 19 ans son cadet, qui travaille à la réforme du calendrier utilisé à l'époque.


Ce Calendrier Horyaku (de 1754) ne permet pas de prévoir les éclipses de lune et de soleil.


En 1796, Ino Tadakata est capable de prévoir les éclipses de lune, grâce à de nombreux travaux d'études et d'arpentage.

Monument à la gloire de Ino Tadakata l'arpenteur




Parallèlement, il achète du matériel d'observation astronomique :

"Même si je sortais pour mesurer le sud du soleil, je rentrais toujours chez moi le jour, et j'observais aussi les étoiles tous les jours sauf par mauvais temps"


Mesure et cartographie détaillée de Ezo (Hokkaido)


En 1797, il comprend la nécessité de mesurer avec précision la longueur du méridien terrestre pour construire un calendrier astronomique fiable.


Il sollicite donc une autorisation du Shogun pour mener une mission d'arpentage entre Edo (Tokyo) et Ezo( Hokkaido).


Depuis 1792, les Russes font plusieurs incursions en Hokkaido et adoptent des positions agressives vis à vis des Japonais : la réalisation d'une carte fiable de Hokkaido revêt donc une important stratégique pour le Shogun.

Il obtient donc l'autorisation de dresser la carte de Ezo (Hokkaido) mais aussi de la côte pacifique du Japon et après avoir obtenu l'autorisation des autorités il écrit :


"Nous pouvons maintenant partir pour Ezo avec l'accord du tribunal . A ce sujet, je voudrais faire une carte d'Ezo et une carte des pays le long de la côte d'Oshu à Edo (toute la côte pacifique du Japon), donc je serais reconnaissant si cette carte pouvait être utilisée comme référence pour les cérémonies officielles. La carte ne sera pas terminée d'ici la fin de cette année, et cela prendra environ trois ans."


Il part le 19 avril d'Edo avec 3 assistants et 2 chevaux pour porter le matériel. Il parcourt 40 km par jour (tout en mesurant précisément les distances) et atteint le nord de l'île de Honshu (île principale) le 21 mai,.


Il rentrera à Edo le 18 septembre et travaillera deux mois pour réaliser la carte qui sera terminée le 29 décembre.

Son maître dira "J'ai donné des instructions la façon de mesurer, mais je ne pensais pas qu'il était possible de le faire aussi bien".


Ino Tadakata ou Google Maps ?


En effet, Google maps ne fait pas beaucoup mieux...



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page